T H É L A S M O T H É Q U E

Vous visitez LE PLUS REGARDÉ de la galerie (ordonnée par nº de lecturas)

Il existe 167 objets dans cette galerie
202 lecturas desde el 12/10/2006
Objet 33 sur un total de 167

    

Cliquez pour agrandir l’image (3 images)



Cliquez pour agrandir l’image (3 images)          

SECTION.-
     CARTES POSTALES

CONTINENTS.-

     EUROPE
PAYS.-
     ESPAGNE

ANNÉES.-

     1996
MATÉRIAU.-
     CARTON
DIMENSIONS.-
     151 x 111 mm
DESCRIPTION.-

     Allaitement (lactatio) de Saint Bernard. Giclee de lait. Maitre du Borboto. Eglise de Saint Philippe, Xativa, Jativa (Valencia). Allaitement adultes.

OBSERVATIONS.-

     Celui qu’on appelle Maître de Borbotó, en activité dans la deuxième moitié du XVe, place la Vierge Marie entre Saint Benoît et Saint Bernard. Cette peinture à l’huile se trouve dans l’église Saint Philippe de Jativa (Valence). Carte postale éditée par la Cathédrale de Jativa (Mateu imprimeurs).
Le surprenant miracle ou la légende de la « Lactatio » (allaitement) de Saint Bernard a été abondamment représenté dans l’iconographie chrétienne, aussi bien en peinture qu’en sculpture: la Vierge Marie récompense la grande dévotion mariale de Saint Bernard de la façon suivante: d’une main, elle exprime le lait d’un de ses seins pour lui en offrir une giclée à distance, tout en tenant l’Enfant Jésus avec son autre bras.
Bernard (Fontaines-les-Dijon 1090- Clairvaux 1153), noble de Bourgogne (France), fut moine bénédictin et cofondateur de l’ordre de Cîteaux (réforme- retour aux origines- de l’ordre de Saint- Benoît), fondateur de l’abbaye cistercienne de Clairvaux, prédicateur de la deuxième croisade et défenseur des Templiers. Docteur de l’Église, doté d’une parole exubérante et d’une personnalité irrésistible, il fut l’un des hommes les plus influents de son temps.
Plusieurs miracles de ce genre, bien que moins connus, ont été décrits où la Vierge Marie allaite un adulte qui lui est dévot, soit pour le récompenser, soit pour le guérir d’une grave maladie; dans les deux cas, en partageant le lait de la mère de Dieu, la personne qui est allaitée est élevée, de manière symbolique, au rang de fils de Marie et frère du Christ.
Thèmes se rattachant au sujet: allaitement des adultes: Lactatio de Saint-Bernard, Saint Fulbert, Alain de la Roche. Allaitement de Frère Bartolomé de las Casas. Piété filiale dans le Confucianisme.

    

  |<<    <<     33    34    35    36    37    38    39    40    41    42    43    44    45    46    >>    >>|  

Aide - Qui Sommes Nous? - Liaisons de Intérêt - Conditions Générales - Commentaires        Langues:  ENGLISH  ESPAÑOL  DEUTCH

Webmaster THÉLASMOTHÈQUE - Base de données mise à jour le 27/09/2013 12:06:45 - Conçue pour 1024 x 768 pixels