T H É L A S M O T H É Q U E

Vous visitez LE PLUS REGARDÉ de la galerie (ordonnée par nº de lecturas)

Il existe 114 objets dans cette galerie
635 lecturas desde el 10/01/2006
Objet 2 sur un total de 114

    

Cliquez pour agrandir l’image (9 images)



Cliquez pour agrandir l’image (9 images)          

SECTION.-
     PHOTOGRAPHIES

CONTINENTS.-

     EUROPE
PAYS.-
     FRANCE

ANNÉES.-

     2005
MATÉRIAU.-
     NUMÉRIQUE
DIMENSIONS.-
     -
DESCRIPTION.-

     Mere allaitant : Sainte Gwenn (Blanche) Teirbronn, Saint Venec, Saint Jacut, Saint Guenole. Kerrouzic, Chapelle de Saint Venec. Bretagne

OBSERVATIONS.-

     A quelques kilomètres de Quimper, en prenant la nationale 165 en direction de Brest, puis en en sortant pour se diriger vers “Les Trois Croix” à environ 3 kilomètres à l’Ouest en prenant la D39, il y a un endroit nommé Kerrouzic où se trouve la chapelle de Saint Venec. Madame Rolland, qui vit à 500 mètres, en possède la clef d’entrée.
À l’intérieur, en plus d’une magnifique statue de la Vierge Marie allaitant, il y a la statue de pierre polychromée de Sainte Gwenn (Blanche, en breton). Sainte Gwenn Teirbronn a vécu au Ve siècle en Bretagne. Elle était mariée avec Saint Fragan et fut mère de trois fils : Saint Vénec, Saint Jacut et Saint Guénolé. Apparemment, elle dut fuir en Grande Bretagne à cause de l’invasion romaine et elle contribua à la christianisation de l’île.
Il existe une légende avec deux versions similaires : dans la première, les enfants sont des triplés. Dans la seconde, Saint Vénec naît lorsque ses frères qui sont jumeaux ont plus d’un an et sont encore nourris par leur mère. Dans les deux cas, Sainte Blanche a peur de ne pas pouvoir nourrir les trois enfants. La Vierge Marie fait alors un miracle : pour éviter tout problème, elle fait le don d’un troisième sein à la maman.
Le miracle consiste dans le fait que ce sein est au milieu et au dessus des deux autres, (non dans les chaînes mammaires latérales où il peut y avoir des seins surnuméraires).
Observez la façon dont trois filets de lait jaillissent entre les doigts de la Sainte, image très fréquente parmi les vierges du lait de la Bretagne française.

    

  |<<    <<     2    3    4    5    6    7    8    9    10    11    12    13    14    15    >>    >>|  

Aide - Qui Sommes Nous? - Liaisons de Intérêt - Conditions Générales - Commentaires        Langues:  ENGLISH  ESPAÑOL  DEUTCH

Webmaster THÉLASMOTHÈQUE - Base de données mise à jour le 27/09/2013 12:06:45 - Conçue pour 1024 x 768 pixels